Léon

Le village de Léon

Bien connu pour son lac, le magnifique Courant d’Huchet et sa réserve naturelle, Léon est un village touristique dans le département de Landes en Aquitaine. Petit village chaleureux des Landes, Léon est une destination idéale pour passer des vacances en famille entre lac, océan et forêt. Il offre la possibilité de pratiquer des activités nautiques  mais aussi la découverte de la forêt des Landes en vélo ou à pied. Le village de Léon est une étape de la « Vélodyssée » qui est un parcours à étapes balisé.

Les activités touristiques à Léon

Léon permet de profiter des forêts et lacs pendant vos vacances dans les Landes. Pour les amoureux de la nature, découvrez la maison de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, ainsi que les bateliers et leurs fameuses promenades en barque. Vous pouvez également profiter du vélo, de la marche, du roller en toute sécurité sur les voies vertes, pistes cyclables et autres chemins de randonnées balisés. Flânez au bord du lac de Léon et sa plage avec les nombreuses activités proposées : baignade, location de bateau, voile, planche à voile, surf, canoë, mais aussi pêche. Léon dispose des bases de loisirs nautiques, un espace de jeux pour les enfants, des aires de pique-nique, un accueil camping-cars, un court de tennis, un mini golf. Profitez également du terrain de golf 18 trous à Moliets. Léon dispose également d’une salle climatisée de 220 places, et propose 2 à 3 séances en été.

léon landes

Autres attractions touristiques à Léon

Outre les baignades sur les plages de l’océan, les loisirs aquatiques sur les bords du lac ou les promenades à pied ou en barque dans la réserve naturelle protégée, vous pouvez également retrouver à Léon ses très belles constructions, parfois très anciennes. Les soirées d’été sont particulièrement animées avec ses nombreuses terrasses où des groupes locaux ou d’origine plus lointaine assurent une ambiance musicale et familiale. Plusieurs activités sont également prévues spécialement pour les plus jeunes comme le club de soirée pour les ados. Aux alentours du village de Léon, venez découvrir les jardins remarquables du Parc du Sarrat, le Marais d’Orx, les sites du patrimoine Mimizan ou encore l’abbaye Saint jean. A partir du 15 juin au 15 septembre, Léon colore ses rues avec un marché quotidien tant convoité. Dès les beaux jours, il y a aussi les vides greniers, les repas dansants ainsi que les soirées country.

Comment venir à Léon

Léon se situe à 60 km au nord de Bayonne et à 30 km à l’ouest de Dax. L’accès routier principal se fait par l’E70, qui est la double voie gratuite reliant Bordeaux à Bayonne, qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Si vous empruntez la N10, à Castets, il faut prendre la D42 pendant 3 km, puis vous prenez à gauche à la D142 jusqu’à Léon. L’aéroport le plus proche du village est celui de Bayonne-Biarritz. La gare TGV de Dax est la station la plus proche. Il faut, tout de même, parcourir 30 km.