Les Landes

Le département des Landes

Premier département forestier français, les Landes est également le deuxième département français par sa superficie. Le département des Landes fait partie de la région d’Aquitaine. Bordées par l’océan Atlantique, les Landes est connu pour ses dunes de sable notamment la célèbre dune du Pilat, la plus grande d’Europe, mais aussi pour ses spécialités culinaires en sont le piment doux, le canard landais, l’armagnac et tous les plats du Pays basque. Pour une idée de vacances chaleureuses, les Landes proposent des balades et découvertes à travers le territoire.

Les sites exceptionnels des Landes

Le département des Landes regorge de sites exceptionnels qui lui font connaitre par les touristes. Merveille naturelle, faites la découverte du courant d’Huchet, dénommé « La petite Amazonie Landaise », protégé par une forêt galerie. Depuis l’étang de Léon jusqu’à l’océan Atlantique, découvrez ses diverses flore et faune. Une réserve naturelle a été créée afin de protéger ce site exceptionnel, proposant des découvertes libres, des visites guidées, et les incontournables descentes avec les bateliers. L’embouchure, ouverte sur la plage de Moliets, se dévoile en un beau mélange d’eau douce et d’eau salée, invitant à la baignade. La célèbre dune du Pilat est une merveille de la nature. Il serait dommage de le manquer si vous êtes de passage dans les Landes. Elle est la plus haute dune d’Europe. A son sommet, on y découvre un panorama exceptionnel sur l’océan, la mer intérieure et la magnifique forêt du littoral.

marché landes

La gastronomie landaise

Lors de votre passage dans le département des Landes, découvrez le terroir landais et ses richesses culinaires. En hiver, n’hésitez pas à opter pour la garbure traditionnelle landaise. Vous pouvez poursuivre avec un poulet de St Sever, une pièce de bœuf de Chalosse, une tranche de Saumon du Gave ou une cuisse de confit de canard. Dans les Landes, on se régale avec des bons produits labellisés. En entrée, laissez-vous tenter par une mousseline d’asperges ou bien une salade landaise avec sa tranche de foie gras. Et au dessert, vous avez le choix entre une mousse de kiwi du pays d’Orthe, le millas du nord des Landes, le fameux pastis accompagné de sa crème anglaise ou une succulente tourtière aux pommes flambée à l’armagnac. Pour accompagner ses délicieux repas, découvrez les caves du Tursan, Côteaux de Chalosse ou vins des sables.

Autres atouts touristiques des Landes

Pour découvrir les Landes, Marquèze est un passage obligé. Découvrez l’Ecomusée de Marquèze et son pavillon. Ce site propose de faire découvrir la vie paysanne traditionnelle dans les Landes du 19ème siècle à nos jours. Au milieu d’un airial traditionnel, découvrez la Maison du Métayer, le moulin, la Maison du Maître, le four, la grange, l’étable, et la bergerie. La course landaise est aussi une activité à ne pas rater lors de vos visites dans les Landes. La course dure environ 2 heures, est toujours rythmée par la musique d’une harmonie ou d’une banda locale. Parmi les sites et activités incontournables dans les Landes, Hossegor, avec ses magnifiques villas basco-landaises des années 30, ses longues plages, son lac marin ainsi que son très chic golf avec un parcours subtil sous les pins, à l’abri des vents marins et son club house authentique.

Ressources utiles :

Office de tourisme des Landes

Gastronomie dans les Landes