Avez-vous déjà été au Pays basque ?

Le pays basque est pratiquement une terre d’abondance et la diversité de son paysage séduit inexorablement tous les visiteurs qui y viennent. Une cuisine, savoureuse, une culture locale très riche et un paysage spectaculaire, ces ingrédients sont plus que suffisants pour époustoufler les vacanciers. Ainsi, des impressionnantes falaises aux plages de sable fin qui longent la côte, les gens viennent en masse pour se ressourcer au pays basque.

Un monde à part

Se trouve à l’extrême sud-ouest de la France, le pays basque français se trouve dans le département des Pyrénées Atlantiques en même temps que le Béarn. Cette zone couvre tout le côte ouest du département commençant à partir du sud de la rivière Adour et se poursuit jusque sur les plages de sable fin de la côte des landes.

A Anglet par exemple, il y a la Chambre d’Amour où vous pourrez voir de longues plages se terminer sur des falaises de 30 à 50 mètres de hauteur, donnant lieu à de petites plages dans des criques. Cette formation rocheuse résulte de la rencontre du golfe de Gascogne avec les frontière de l’Espagne. Parmi les choses insolites que vous trouverez en Espagne, vous remarquerez aussi que la végétation y est différente selon l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Des spécialités à vous subjuguer

Parmi les nombreuses spécialités du pays basque, le fromage de brebis est celle qui se démarque de par sa diversité et son abondance. On en retrouve du nord au sud du pays basque et bon nombre de ces fromages de brebis sont de grande renommée. Il s’agit notamment de Ossau-Iraty, Roncal ou Idiazabal. Un nombre important de producteurs locaux, mais aussi bien de grands groupes industriels se sont mis en place au sein du Pays Basque français comme c’est le cas de Lactalis ou Bongrain.

Le piment d’Espelette, spécialité de la région, a même été certifié en tant que produit de qualité, suivant les normes AOC et le label européen AOP. Il est possible de se procurer le piment d’Espelette sous forme de purée, en conserve, à l’huile d’olive, au vinaigre, en gelée à utiliser avec les toasts, le foie gras et pour la sauce.

Comme la pêche traditionnelle est encore très pratiquée au pays basque, vous n’aurez très certainement aucun mal à trouver des fruits de mer sur le marché ou de commander des plats locales à base de fruits de mer dans les restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

seize − un =