La culture du sud-ouest de la France

Le sud-ouest de la France est une région qui est bien célèbre pour les vacances, le tourisme et le divertissement. De nombreuses personnes viennent chaque année dans le département des Landes pour expérimenter des joies du camping en pleine nature et en même temps visiter la ville de Léon qui se trouve à proximité d’un étang qui porte le même nom.

Le département des Landes aux origines

Au commencement, le département des Landes était un immense pays marécageux. Malgré le fait que le son était très plat, la végétation locale se composait surtout d’herbes et de buissons. Pour vivre dans ces conditions, les bergers de l’époque étaient montés sur des échasses. Ce n’est que par la suite que des solutions ont été mises en oeuvre afin de gagner plus de terrain. Dans cet objectif, une forêt artificielle a été plantée dans le but de drainer les marais et en même temps éliminer le pâturage, les brebis et les bergers sur échasses.

Une danse locale hors du commun

Cette disparition des marécages a donné une autre utilité aux échasses. Désormais on retrouve les bergers qui utilisent leurs échasses pour les jeux et la danse dans d’autres villages. Il est à noter que les premiers groupes de danseurs sur échasses ont fait leur apparition en 1889. Vous pouvez avoir le loisir de trouver ces danses folkloriques lors des soirées à thème organisé par les sites de camping de luxe Landes durant la période estivale. Ce qui ont le goût de l’aventure peuvent profiter de l’occasion pour prendre des cours d’initiation.

Avez-vous déjà entendu les chants basques ?

La chanson a toujours été une partie importante de la culture basque. Et le chant est une partie intégrante de la vie et de la poésie populaire au Pays basque. Bref, les basques aiment chanter, des fois avec une voix puissante et généreuse ! Cela a souvent lieu lors des banquets, des fêtes, des mariages et autres réunions de famille. La meilleure façon d’entendre des chants basques est d’aller à la messe, ou assister à certaines fêtes religieuses telles que la célébration du Corpus Christi !

Profitez de l’été pour bouger

Dans chaque village du Pays basque, durant la période estivale, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles de danses basques. Pour le peuple basque, la danse est une forme d’expression de l’âme. Rares sont les fêtes de village où les danses typiques du Pays basque ne sont pas exécutées accompagner par un instrument à vent traditionnel que l’on appelle le « txistu », de l’accordéon et du tambourin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix + 16 =