Découvrez la forêt des landes

Ceux qui viennent dans les landes pour faire des vacances ou un séjour de camping landes en parleront très certainement. Le département des landes est fortement marqué par la présence des forêts dans cette zone.

En compagnie de votre famille, vous aurez l’occasion de profiter de l’évolution de la nature et observer le passage des saisons. Ainsi, vous pourrez apprécier les nouvelles couleurs de la végétation, les fougères et la flore locale. Les amoureux du tourisme écologique et les passionnés de la photographie seront comblés par la diversité du paysage et de la nature qu’ils pourront explorer à travers les nombreux sentiers qui sont propices pour les balades pédestres et les randonnées à vélo tout terrain. Cette « voie verte », symbole de la détente et de la tranquillité est l’un des endroits les plus fréquentés des landes durant la saison haute.

Une forêt artificielle

Le département des landes est bien fier de sa forêt. S’il y a une chose que l’on peut dire sur la forêt des landes de Gascogne, c’est que celle-ci a été créée de manière artificielle au cours du 19ème siècle. Cette forêt a dans un premier temps eu comme fonction de drainer les étendues de sable des landes. Napoléon III a décrété une loi selon laquelle la région doit être drainée et que des pins maritimes devaient y être plantés. Cette action de grande envergure a permis la mise en place de celle qui est aujourd’hui devenue la plus grande forêt de l’Europe occidentale. Actuellement, les pins maritimes ont pris toute la place dans le paysage des landes qui devient un lieu très apprécié des moutons et des berger sur leurs échasses.

Un patrimoine à sauvegarder

La forêt des landes est d’une très grande importance en tant que patrimoine de l’Aquitaine. Le département des landes possède une superficie de 930 000 hectares, une surface qui est recouverte à plus de deux tiers par la forêt des landes. La forêt étant principalement composée de pins maritimes, la récolte de la résine de pin était dans la première partie du 20ème siècle, une partie importante de l’économie locale. Dans la foulée, l’exploitation commerciale du bois et du papier représente une partie importante de l’économie régionale.

Protégez la forêt, protégez la nature

Au cœur de la plus grande forêt d’Europe occidentale, le «Parc National Régional des Landes de Gascogne» a été créé en 1970 pour développer les activités économiques et touristiques, tout en protégeant le fragile équilibre de la nature. La forêt est constamment en danger. En Janvier 2009, la tempête Klaus a fait beaucoup de dégâts dans le Sud Ouest de la France et des milliers de pins maritimes et d’autres espèces ont été déracinés et coupés. L’autre danger reste l’incendie de forêt, des équipements spécifiques ont été créés pour les pompiers: des tours de garde, des réservoirs d’eau, des pistes, etc. Le nombre de feux de forêt et leur gravité ont diminué de façon significative depuis les désastres de 1950 et 1960, et notamment grâce à la mise en place de coupe-feu. Ils sont des barrières naturelles contre la propagation du feu. Leur largeur doit être supérieure à la hauteur de deux pins couchés. Un grand nombre de pare-feu a été mis en place dans la forêt après les incendies des années 1950.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 + 12 =