Historique de la ville de Léon

Léon est une ville landaise qui a été habitée depuis l’Antiquité. Durant l’Ancien Régime, c’est l’Eglise qui dirigeait la petite commune. Suite à la Révolution Française, Léon est devenu une ville d’accueil, après qu’elle se soit convertit dans la sylviculture. Actuellement, c’est réellement une destination touristique avec son lac et ses nombreuses structures d’hébergement dont des sites de camping, des hôtels étoilés, des locations de vacances, des gîtes et auberges.

Léon au XIème siècle

A Léon, on voit encore aujourd’hui des vestiges historiques qui relatent du temps où la ville se trouvait encore sur une voie romaine, il est de nos jours possible de voir ces reliques du passés en longeant le littoral. Au XIème siècle, les anglais se sont installés dans le village, puis sont repartis à la fin de la guerre de Cent Ans. A travers le riche patrimoine de Léon, on peut encore facilement apprendre et découvrir ce passé captivant de la ville.

La fin de la soumission aux principes de l’Eglise

Léon était à la fois chef lieu de la baronnie de Maremme et chef lieu de l’archiprêtré. L’Eglise possédait de nombreuses terres à cette époque du XVème au XVIIIème siècle. Mais ces terres ont été vendues par la suite et nationalisées après la destruction de l’Eglise, durant la Révolution.

Les développements économiques et touristiques de Léon

Au XIXème siècle, Léon connut un développement économique considérable grâce à la culture de pin qui impliqua de nouveaux emplois : scieries, fabriques de résine et de bouchons. En conséquence, de nombreuses petites auberges ont ouvert leurs portes pour accueillir tous les visiteurs et les travailleurs.

Au XXème siècle, Léon redevient agricole mais ce fut aussi le début d’une croissance touristique qui changera la situation économique et sociale. Grâce à son lac, qui aujourd’hui encore est un important potentiel touristique, la ville attire de nombreux étrangers et français. Léon est actuellement très modernisé avec ses importantes infrastructures ; cependant, la vie y est essentiellement rurale, douce et agréable.

Le tourisme, principal force de la ville de Léon

L’impact du tourisme sur la ville de Léon et son écosystème est plus que palpable. Avec le courant d’Huchet qui est classée réserve naturelle, la circulation des bateliers sur le courant est réglementée. Toutefois, la capacité touristique de la ville de Léon se fait ressentir à travers les nombreux sites intéressants à visiter et les infrastructures hôtelières, ainsi que les nombreux sites de camping de luxe qui s’y implantent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

16 − 6 =