L’eusko, monnaie locale du pays basque

Nous connaissons tous cette volonté du Pays basque de conserver son indépendance sur le plan culturel malgré son appartenance à l’Etat Français. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que cela fait maintenant plus d’un an et demi que le côté français du Pays basque a instauré sa propre monnaie, monnaie qu’on appelle l’eusko. Euskal Moneta est à l’origine de ce changement dans l’application a vu le jour depuis le mois de janvier de l’année dernière. Il y a actuellement des billets de 1, 2, 5, 10 et 20 euskos en circulation au Pays basque, ils sont à peu près au nombre de 126 000.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour pouvoir commencer à utiliser l’eusko, il faudrait devenir membre de l’association et changer un montant de cinq à vingt euros contre des billets eusko, il est à noter qu’il n’y a pas de pertes de change durant l’opération. 1 eusko a la même valeur qu’un euro. Il n’y a donc pas de changement pour les Basques qui font leurs achats, les produits ont toujours les mêmes prix et la seule différence réside dans le fait que ce sont des billets euskos qu’ils sortiront de leurs portemonnaies. Toutefois, les établissements commerciaux membres de ce projet prennent une commission de 5% pour la reconversion en euros.

Que génère l’utilisation de l’eusko ?

Les 5% sont en partie utilisés pour venir en aide à des organisations, ce sont surtout ceux qui œuvrent dans le domaine culturel, social, linguistique et écologique. Un plus faible pourcentage de cette somme (2/5) sert à financer le système pour que celui-ci soit fiable et se développe dans le long terme.

Nous pouvons donc déduire de ce fait que l’utilisation de l’eusko sert non seulement au pays basque en termes de revalorisation de son identité culturelle, mais aussi est un point déterminant pour un développement de la région.

Application dans le domaine du tourisme ?

Effectivement, l’utilisation de l’eusko ne passe pas inaperçu dans le secteur du tourisme. C’est un fait nouveau qui séduit les touristes habitués du pays basque ; l’utilisation d’une autre monnaie donne une autre dimension aux vacances.

Dès le moment où une agence immobilière ou un service de location de vacances adhère au projet, il ne serait pas étonnant de voir que les touristes qui viennent au Pays basque utilisent intégralement l’eusko que ce soit pour régler leurs achats dans les magasins (qui sont actuellement au nombre de 450) ou tout simplement pour louer une maison, une villa ou un appartement.

Grâce à l’intérêt que la population basque a pour son identité, l’eusko est une monnaie qui a un bel avenir devant elle. Profitez de votre prochain séjour de camping Léon pour utiliser l’eusko.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatre × un =