Savez-vous qu’il y a des charbonniers dans les landes ?

Fournissant l’Aquitaine en charbon de bois, la famille Garrido possède la technique de fabrication du charbon et la transmet de génération en génération. Bien que l’on y pense pas la plupart du temps, le charbon de bois est toujours utilisé. Nous l’utilisons par exemple pour faire des barbecues ou tout simplement pour le chauffage.

Le charbon en héritage

L’histoire de la famille Garrido et celle du charbon de bois sont liées. Installée à Bégaar, l’entreprise familiale est la seule à produire encore du charbon de bois de pin. Les charbons de la famille sont facilement reconnaissables grâce à la couleur bleue des sacs. Le patriarche de la famille a débuté la fabrication de charbon de bois dans le Pays basque avant de poursuivre dans les Landes. Ce n’est que dans les années 70 qu’il entreprit de travailler à son propre compte. Passionnés par ce travail, ses enfants ont ensuite créé l’entreprise en 1982. De génération en génération, l’entreprise familiale évolue peu à peu que ce soit en termes de technique ou en terme d’installation. Une évolution qui reflète la modernité de l’entreprise.

Un rythme à part

Les personnes qui vivent dans la fabrication de charbon de bois ont un rythme de vie particulier. Il faut se lever tôt le matin pour remplir les fours de fagots de pins. La cuisson du premier fourneau démarre dès 7 heures du matin. Les autres fourneaux sont allumés à tour de rôle jusqu’à 11 heures. Surveillée de près, la combustion du bois prend une douzaine d’heures. La famille a mis en place un mode de fonctionnement qui leur est propre avec des repères pour pouvoir sortir du charbon de meilleure qualité. Contrairement à ce que l’on peut penser, la fabrication de charbon de bonne qualité est assez compliquée. La famille se fait en même temps le devoir de livrer tous les clients dans la journée même.

Du charbon de bonne qualité

Avant d’être distribué, le charbon est placé dans des étouffoirs afin de s’assurer que tout est éteint. Le charbon fait de bois de pin est d’une si bonne qualité qu’il suffit d’une petite braise mal éteinte pour que tout prend feu. C’est qualité là que les clients recherchent pour organiser des barbecues avec du charbon qui prend feu facilement et qui ne s’éteint pas au milieu des grillades. Lors de vos prochains séjour de camping Léon dans les landes, n’oubliez pas de vous procurer ces charbons de meilleure qualité pour organiser un barbecue party dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 − quatre =